Le site du Groupe Rodolphe et de l'ancien carreau minier de potasse Rodolphe.
Le site du Groupe Rodolphe et de l'ancien carreau minier de potasse Rodolphe.

Un projet pour Rodolphe

Pôle éducatif

« L’étude du patrimoine est une clé nécessaire à l’élève pour bâtir son rapport à l’Histoire, pour passer du statut d’habitant au statut de citoyen, mieux comprendre le passé et donner un sens au présent… »

 

Objectif : créer un centre documentaire et de recherches
 
Le public intéressé est varié : scolaires, universitaires, historiens amateurs ou professionnels.
 
Les moyens
 
- création d’une antenne décentralisée des Archives Départementales du Haut-Rhin : comme en Lorraine, les ADHR, saturées à Colmar, pourraient décentraliser à Rodolphe la partie Mines. Elle représente aujourd’hui, avant les derniers versements encore à effectuer, près d’un kilomètre de linéaire.
 
- ateliers et classes du patrimoine à destination des scolaires


« L’étude du patrimoine est une clé nécessaire à l’élève pour bâtir son rapport à l’Histoire, pour passer du statut d’habitant au statut de citoyen, mieux comprendre le passé et donner un sens au présent. Elle est à la fois enjeu de connaissance et enjeu de formation. Les classes du patrimoine et les projets d’action éducative comme les ateliers d’initiation au patrimoine sont fondamentaux dans cette perspective.

 

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont des nomades dans le temps. Ils sentent mal leur place dans la société qu’ils perçoivent comme le produit d’une culture achevée. Le patrimoine favorise l’appartenance à un groupe : en permettant l’appréhension du temps et le contact à travers le temps et l’espace, il aide à combattre l’exclusion. » 
(Découvrir le Patrimoine – Un pas vers le futur» Ministère de la Culture - Avril 1994)
 
Quelques exemples d’ateliers
 
« Regards sur l’architecture minière »


Observation des bâtiments de Rodolphe : regarder les formes, les matières et couleurs, les techniques et matériaux de construction, réaliser des croquis, acquérir le vocabulaire des techniques et de l’architecture.


« Pourquoi et comment préserver notre patrimoine ? »


Découvrir la signification d’un lieu de mémoire, des hommes qui y ont travaillé, de l’évolution des techniques, d’un passé industriel qui a façonné le territoire du Bassin Potassique et marqué les mentalités. Rencontre avec les anciens mineurs qui oeuvrent à la conservation et la transmission de ce patrimoine.


« La mine au fil des mots »


Une approche de la mine au travers d’extraits de textes littéraires (Germinal de E. Zola,...). Ecouter un texte, le confronter à des lieux, des objets, saisir ce qui a inspiré son auteur, le situer dans un contexte historique.


« Observer et analyser le paysage »


Initiation à la lecture du paysage à partir d’une observation de Rodolphe et de ses abords. Repérer les différents éléments constitutifs du paysage : bâtiments d’extraction, habitat, voies de communication, terrils .... Explorer des documents d’archives et anciennes photographies pour découvrir leurs évolutions.


« Découvrir l’importance de la potasse »


Découverte des produits des mines de potasse.
A quoi ça sert ? L’apport à l’agriculture française.
Le rayonnement de la potasse alsacienne dans le monde.

 

- atelier d’histoire et liens avec l’université (UHA, CRESAT)
De nombreux travaux universitaires (thèse de doctorat, maîtrise d’histoire contemporaine..) ont eu pour sujet les Mines de Potasse depuis des années : l’immigration polonaise, les associations, la médecine du travail, les constructions à Bourtzwiller, la vie quotidienne des mineurs…Les thèmes d’études restent inépuisables :
. histoire des Mines, Domaniales ou KST
. histoire des techniques, des méthodes d’exploitation
. histoire sociale
. le syndicalisme
. l’immigration
. la société commerciale
. la chimie de la potasse
. l’innovation….
- Publications

 

Comme l’avait remarquablement fait la "Maison du Mineur" en son temps, avec des bulletins qui font aujourd’hui référence, les travaux historiques pourraient être publiés.

 

LE PROJET DU GROUPE RODOLPHE

 

Présentation | Tourisme & Culture | Economie | Education | Travaux

Agenda 2024

 

PROGRAMME DE VISITES DU CARREAU RODOLPHE

 

- Kalistoire : le 09 juin 2024 de 9 h à 18 h.
(Sous réserve)

 

- Journées Européennes du Patrimoine : Les 21 et 22 septembre 2024 de 9 h à 17 h. Départ de visite toutes les 30 minutes.

 

- Portes ouvertes : Les 23 juin,07 et 21 juillet,04  et 18 août 2024. de 9 h à 17 h. Visites guidées uniquement.

 

- Tous les mercredis de l'année : un départ de visite à 9 h et un départ de visite à 14 h.

 

Toute l'année à la demande.

La visite guidée dure entre 2 h et 2 h 30 avec possibilité d'adapter sa durée et le thème.

 

CONDITIONS

 

Participation forfaitaire de 10 € par personne, sous forme de don en soutien au Groupe Rodolphe.

 

Visites scolaires et enfants de 6 à 16 ans :
5 € par personne

-

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et les membres de l'association Groupe Rodolphe.

 

Inscription et renseignements 

au 06 27 70 63 43

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Nous joindre

Association Groupe Rodolphe
Rue de Guebwiller

68840 Pulversheim

Téléphone : 03 89 48 86 54 (uniquement le mercredi)

Portable : 06 27 70 63 43

contact@carreau-rodolphe.com

groupe-rodolphe@orange.fr

Nous trouver

Coordonnées GPS

lat = 47.846661152209926

lon = 7.281403541564941

Accéder au carreau

L'accès au site est chose aisée, il suffit de suivre les itinéraires qui mènent à l'Ecomusée d'Alsace ou/et au Parc du Petit Prince.

Depuis Colmar : Prendre la D83 en direction de Belfort. Sortie Ecomusée

Depuis Belfort : Prendre la D83 en direction de Colmar puis sortie Ecomusée ; ou prendre en direction de Mulhouse par l'autoroute, puis se reporter aux indications de la ligne ci-dessous.

Depuis Mulhouse : Prendre la D430, en direction de Guebwiller. Sortie Ecomusée

Immanquable !

Le site de la mine Rodolphe se trouve au bord de la route qui relie les villages de Pulversheim et de Bollwiller. Il est immanquable vu la taille des bâtiments et les points de repère que sont les chevalements et le château d'eau qui se dressent sur le carreau même.

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